top of page

les différentes pratiques de Médecine Traditionnelle Chinoise

sont appliquées après avoir établi un bilan énergétique

à l'aide de la roue des 5 éléments

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE:

Les pieds constituent le reflet exact du corps.

On trouve dans les pieds, les terminaisons nerveuses liées à l’organisme. Cela fait d’eux, des zones parmi les plus sensibles du corps. Les pieds sont sollicités en permanence dans notre vie.

la réflexologie plantaire permet donc de travailler sur les zones réflexes, avec différents touchers pour leur donner des informations de dispersion, d'harmonisation ou de tonification.

Cette technique est généralement complétée avec de l'auriculothérapie, digitopuncture, acupuncture...pour une meilleure optimisation du soin selon la médecine traditionnelle chinoise.

 

 

L 'AURICULOTHERAPIE:

L'auriculothérapie est une réflexologie où le praticien utilise des points précis du pavillon de l'oreille pour stimuler à distance les différents organes du corps à l'aide de magrains ou d'aiguilles.

Elle est très complémentaire de la réflexologie plantaire.

 

 

LE SHIATSU:

Reconnu médecine officielle au Japon, le Shiatsu vise à rétablir dans le corps humain, la circulation harmonieuse des flux vitaux que l'on appelle "énergies" grâce à une succession de pressions exercées avec les doigts, les paumes des mains, les coudes, ...Il libère les tensions musculaires et articulaires tout en apportant détente et quiétude.

Les lignes et les points sur lesquels se fait un Shiatsu sont des méridiens et des points connus en acupuncture.Les étirements et les pressions exercés libèrent des tensions emmagasinées, témoins de déséquilibres énergétiques.

Véritable "pratique de santé", le Shiatsu nous aide à gérer et éliminer des tensions d'ordre physiologique, celles-ci n'étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d'autres déséquilibres intérieurs.

 

 

MASSAGES ENERGETIQUES CHINOIS:

Les massages énergétiques permettent de faire circuler le QI (tchi=énergie) sur tout le corps ou sur certaines parties du corps.

Ils permettent d'ôter les tensions cumulées et d'apporter un bien-être général.

 

 

VENTOUSES :

Les ventouses sont des cloches de verre que l'on applique à même la peau et qui agissent sur la circulation du sang et le relâchement des muscles.

Ce procédé ancien est efficace pour soulager les douleurs et courbatures.

 

 

DIGITOPUNCTURE :

La poncture est un des piliers fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle se caractérise par la stimulation de points précis.

Pratiquée avec les doigts, on la nomme digitopuncture.

 

 

ACUPUNCTURE:

La poncture est un pilier de la médecine traditionnelle chinoise.

On utilise des aiguilles stériles à usage unique, sur les points d'acupuncture localisés sur les différents méridiens énergétiques.

 

 

TUINA :

Les méthodes de Tuina incluent l'utilisation des techniques de main pour masser les tissus (muscles et tendons) du corps, des techniques d'acupression pour affecter directement la circulation du Qi, et des techniques de manipulation pour  réaligner les relations muscles, squelette, ligaments.

 

 

AUTRES: MOXIBUSTION

utilisation d'armoise pour apporter de la chaleur sur les trajets énergétiques, ou sur certains points localisés pour faire remonter l'inflammation à la peau.

 

 

Toutes ces techniques ne doivent en aucun cas

dispenser d’une consultation médicale

bottom of page